Dans le cadre de son partenariat avec le concours de Genève, ProMusica créé en 2017 un programme complet de promotion des lauréats du concours.
Grâce à ce dispositif, le Concours de Genève propose chaque année un workshop à ses lauréats pour les préparer à tous les aspects d’une carrière professionnelle et particulièrement aux enjeux paramusicaux que sont la santé, le monde numérique et les réseaux sociaux, le développement d’un réseau professionnel ou encore toutes les étapes de la production : conception artistique, rédaction de dossier, présentation orale, financement, communication, etc.
En 19 ans d'existences, ce dispositif peut se résumer en quelques chiffres:
Pendant 2 semaines, du 10 au 24 avril 2022, l’orchestre Les Forces Majeures, dirigé par Raphaël Merlin, a parcouru 250 km à vélo, de Grenoble à Genève avec instruments et matériel.
Après 3 jours de résidence de création à Grenoble, Les Forces Majeures ont donné des concerts dans vingt communes de la région, en Isère et Savoie, jusqu’à rejoindre Genève pour quatre journées de festivités, débutant ainsi un jumelage avec l’Orchestre de Chambre de Genève.
Articulé autour de la thématique du voyage, le programme était intégralement adapté pour un orchestre léger. Le public a pu écouter Mendelssohn, Honegger, Poulenc, Chabrier, Strauss ou encore Yves Montand.