WhatWhoWhy

Accordez vos vélos !

2022

Avec Accordez Vos Vélos, l’orchestre Les Forces Majeures lance une démarche inédite, humaine, artistique, sportive et engagée : repenser le concept de tournée, se donner le temps de déployer des actions artistiques et culturelles pertinentes sur un territoire, relier les domaines de la culture, du tourisme, du sport, de la santé, de la nature, toucher l’ensemble des citoyens et tous les âges, relier l’activité professionnelle aux pratiques amateures, encourager les mobilités douces et les différentes pratiques du vélo et réduire l’empreinte environnementale de l’activité de tournée et des productions symphoniques.

A la suite de sa première tournée à vélo en 2018 et en réponse à la crise sanitaire planétaire, l’orchestre Les Forces Majeures réaffirme aujourd’hui son positionnement : le renoncement total à l’usage de l’avion pour les concerts, la programmation de tournées et résidences décarbonnées, faisant notamment un usage très privilégié du vélo entre les différentes destinations.

Ce mode de transport est également utilisé comme un outil pour sensibiliser, à la fois aux enjeux environnementaux mais aussi à la création des liens sociaux.

Lors des quatre saisons à venir, Les Forces Majeures organiseront près de dix tournés, en France, en Suisse et en Allemagne.

Accordez vos vélos ! est un projet artistique, sportif et engagé porté par les femmes et les hommes de l'orchestre Les Forces Majeures. Il revêt des formes adaptées en fonction des durées et territoires dans lesquels il s’inscrit.

​Après une première édition francilienne en octobre 2021, Les Forces Majeures se lancent en avril dans la toute première édition de tournée internationale à vélo. Début juin, retrouvez-les également à Lille dans le cadre de la biennale lille3000.