"Artiste complet", l’expression prend tout son sens avec Jean-François Heisser, pianiste, chef d’orchestre et pédagogue à la vaste culture. Il a enseigné le piano de 1991 à 2016 au CNSM de Paris. Sa discographie compte plus de 40 enregistrements. Il enregistre aujourd’hui essentiellement pour les Musicales Actes Sud (Albéniz, Mompou…) et Mirare, en solo et avec l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine.
Soliste, il joue sous la direction des plus grands chefs. Il se produit également beaucoup en récital avec une prédilection pour Beethoven, Brahms, Chopin, le répertoire espagnol et les grands compositeurs français d’hier et aujourd’hui. Son exigence d’interprète le conduit également à jouer sur pianos historiques.Chambriste, Jean-François Heisser a parcouru tout le répertoire avec des partenaires prestigieux. Si son enregistrement des sonates de Bartok avec Peter Csaba (Praga) demeure aujourd’hui incontournable, il a aussi beaucoup défendu le répertoire à 4 mains et 2 pianos. Il reste un des partenaires les plus demandés tant par des artistes confirmés que par la jeune génération.
Directeur musical, il développe depuis 2001 le projet de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine qu’il a hissé au plus haut niveau des formations de chambre françaises. Un disque consacré à Ravel - incluant le concerto en Sol - est à paraître chez Mirare en 2025.
Directeur artistique et président (de 2000 à 2023) de l’Académie Ravel, il a largement oeuvré à la création de l’actuel Festival Ravel, unissant l’Académie et une programmation festivalière de haut vol. Sa complicité avec les Editions Actes-Sud le conduit par ailleurs à assurer la programmation des Soirées Musicales d’Arles. Depuis 2015, il est aussi conseiller artistique du Festival de l’Orangerie de Sceaux.
Les œuvres des compositeurs espagnols - colorées, sensuelles et envoûtantes - fascinent depuis longtemps le pianiste Jean-François Heisser.